Martin pêcheur

Parcours thématiques


Explorer Aqualis

Explorer la richesse du monde lacustre


Aqualis est un outil pédagogique. Il est la base de nombreuses activités à mener pour mieux connaitre, apprécier et protéger le lac du Bourget. Toutes les activités détaillées ci-dessous se déroulent au sein de la muséographie.

Les parcours "thématiques" permettent à l'enseignant de focaliser la visite d'Aqualis sur un thème. L'animateur accompagnera votre groupe au sein des espaces muséographique selon le thème choisi. Toute la muséographie ne sera pas forcément exploitée. Seuls les dispositifs associés au thème seront exploités. Un questionnaire de visite, des interactions avec chaque élève et avec des équipes d'élèves animeront la séance.

Chaque visite est préparée en amont avec la possibilité d'une visite de l'enseignant un mercredi après-midi sur rendez-vous, une documentation préparatoire et d'exploitation de la visite est mise à disposition de chaque projet pédagogique.


Des ateliers thématiques sont également proposés, ils permettent d'approfondir des sujets avec une pratique en extérieur et/ou au laboratoire pédagogique d'Aqualis.

LE LAC DU BOURGET ET SON BASSIN VERSANT


CYCLES 2- 3- 4- lycée │1h30 à 2h │de 6 à 18 ans

Qu'est-ce qu'un bassin versant, quel est celui du lac du Bourget : de la découverte de l'écosystème lacustre aux actions de l'homme pour la gestion des niveaux d'eau du lac, son assainissement. Une animation multithématique qui ouvre à un autre regard sur le territoire lacustre à la jonction entre la nature et l'action de l'homme pour limiter l'impact de ses activités.

LA FAUNE DU TERRITOIRE LACUSTRE


CYCLES 1- 2- 3- 4 │1h à 2h │de 3 à 15 ans

C'est une quête au sein de la muséographie d'Aqualis qui amènera les élèves à retrouver de nombreux animaux peuplant le bassin versant du lac du Bourget et ses eaux. Selon le niveau scolaire cette quête conduira les élèves à s'interroger sur les milieux de vie de chaque espèce, son mode de vie selon les observations anatomiques ou les indices trouvés au sein des dispositifs muséographiques. Pour les plus jeunes, ce parcours thématique est le même que le parcours découverte dédié à la découverte du monde vivant.


Une animation ludique, qui entraîne les élèves dans une approche très ouverte des différents milieux naturels abrités par le territoire lacustre et la faune associée. Cette activité trouve des approfondissements dans les thématiques dédiées aux poissons, aux oiseaux...

les poissons du lac


CYCLES 1- 2- 3- 4 │1h à 1h30 │de 3 à 15 ans

Une visite d'Aqualis qui se concentre sur une découverte de la biologie des "poissons" : habitat, alimentation, déplacement, sens, détermination, classification, adaptation au milieu. Autant de sujets qui pourront être étudiés par les élèves à l'appui d'un questionnaire de visite, d'intéractions avec les dispositifs pédagogiques et l'animateur. La visite est complétée par une expérience vidéo unique et immersive "Secrets de lac" afin de "plonger" l'élève au sein de l'écosystème lacustre.

les oiseaux du lac


CYCLES 1- 2- 3- 4 │1h à 1h30│de 3 à 15 ans

Un lac, des roselières, des marais et une avifaune sédentaire et migratrice. Aqualis présente quelques espèces d'oiseaux que les élèves étudieront de près pour mieux comprendre la biologie de l'oiseau, sa capacité d'adaptation aux milieux et les régimes alimentaires de chacun d'eux. Parce que les oiseaux du lac dépendent des lieux aquatiques qui les accueillent, la visite est complétée par une expérience vidéo unique et immersive "Secrets de lac".

Les marais et roselières du lac du Bourget


CYCLES 3- 4 │1h à 1h30│de 8 à 15 ans

A travers les différents espaces muséographiques d'Aqualis, les élèves partent en quête d'informations leur permettant de résoudre l’Énigme du Roseau. Un travail d'équipe, de concentration et d'entraide pour résoudre le mystère.

l'homme & le lac


CYCLES 3- 4- lycée │1h30│de 8 à 18 ans

Une découverte du lac sous le prisme de l'occupation de l'espace par l'homme. Un point de départ sur les bords du lac par une lecture de paysages avant une mise en recherche active de l'élève au sein de la muséographie. Indices, témoignages, graphes, observations, vidéos historiques témoignent des usages et de l'histoire mouvementée des eaux du lac du Bourget.

les eaux du bassin versant du lac du bourget


CYCLES 3- 4- lycée │1h à 1h30│de 8 à 18 ans

Mieux connaître la géographie lacustre, les origines des eaux du lac du Bourget, les enjeux de partage de cette ressource précieuse. Entre qualité et quantité d'eau, les élèves seront amenés à s’interroger sur les enjeux de l'eau d'hier, d'aujourdhui et demain dans un contexte d'évolution climatique.