un projet qui ouvre une nouvelle page de l'histoire du Petit Port


Basé au Petit Port d’Aix-les-Bains, à proximité immédiate du lac du Bourget et de la rivière du Tillet, un édifice a été construit en 1933, par l'architecte Roger Pétriaux, pour l'Ecole nationale des Eaux et Forêts de Nancy.

Le bâtiment a été labellisé "Patrimoine du XXe siècle" par arrêté du 25 mars 2003.

Objectifs du projet Acteurs du projet Localisation Financement du projet
Station hydrobiologique du lac du Bourget ©aquarium
Le tout premier aquarium ©aquarium
Aquarium du lac du Bourget en 1979 ©aquarium
Station hydrobiologique du lac du Bourget ©aquarium

Tout d'abord une station d'études hydrobiologiques


Initialement station d'études hydrobiologiques destinée à former des ingénieurs en limnologie et pisciculture, un aquarium a été aménagé au sous-sol à la demande d'Aix les Bains. L'école, devenue vétuste, a fermé ses portes en 1967 et l'Aquarium a connu une période de travaux. L'Aquarium a ré-ouvert au public en 1979.

Devenue Aquarium-Maison du lac du Bourget


Cédé ensuite au ministère de l'Environnement en 1983, la Maison du lac (association loi 1901) s'est installée dans une partie du bâtiment en 1984. En 2004, il a été mis à disposition de la Communauté d’agglomération du lac du Bourget par Aix-les-Bains, les actions pédagogiques ont été transférées au CISALB et l’association dissoute.

Aqauriu-Maison du lac du Bourget de 1984 à 2004
Première grande salle équipée d'aquariums ©aquarium
Elèves à l'Aquarium du lac du Bourget ©Cisalb
Aquarium du lac du Bourget entre 2005 et 2017
Aquarium du lac du Bourget entre 2005 et 2017

Puis l'Aquarium du lac du Bourget


L’Aquarium a été géré par délégation de service publique (DSP). En 2016, à la fin de la 3ème DSP, Grand Lac a mené une étude de requalification. La conclusion : comment poursuivre une activité de sensibilisation du public au lac sans coût prohibitif à charge de la collectivité ? La solution a été identifiée dans une nouvelle organisation : un restaurant et un centre d'interprétation du lac ; le bail commercial du restaurateur soutenant le coût de fonctionnement d'Aqualis.

vers un nouvel espace : aqualis, l'expérience lac


Fort de cette assemblage économique, le projet muséographique a été confié au Cisalb. Aujourd’hui, des travaux sont programmés dans le bâtiment afin de le réhabiliter avant l'aménagement des 2 plateaux, l'un en restaurant et l’autre en espace muséographique et d'animation pédagogique.

Aqualis, l'expérience lac ©Cisalb